Gâteau arboisien
🛒 Ingrédients
- 125 g amandes en poudre
- 125 g noisettes (ou noix en poudre...selon les goûts)
- 250 g sucre en poudre
- 6 oeufs
- 1 cuillère à soupe cacao (type Van Houten)
- sucre glace
👨🍳 Préparation
-
1
Mélanger les amandes, les noisettes et le sucre.
-
2
Ajouter les jaunes et le cacao.
-
3
Bien Mélanger.
-
4
Ajouter les blancs battus en neige ferme.
-
5
Mettre dans un moule beurré et très fariné.
-
6
Saupoudrer de sucre glace.
-
7
Cuire 30 minutes à 175°C (thermostat 5-6).
📊 Valeurs nutritionnelles (par portion)
Valeurs détaillées (lipides, glucides, protéines) à venir.
❓ Questions fréquentes
Peut-on préparer ce dessert à l'avance ?
Oui, la plupart des desserts se conservent 24 à 48 h au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
Peut-on congeler ce dessert ?
En général oui. Filmez au contact pour éviter les cristaux et décongelez doucement au réfrigérateur.
Cette recette est-elle sans gluten ?
Vérifiez que chaque ingrédient porte la mention « sans gluten » ; les farines d'amande ou de riz sont de bons substituts.
Comment ajuster la quantité de sucre ?
Réduisez le sucre de 20 % en première instance, goûtez, puis ajustez selon votre préférence.
Puis-je utiliser du sucre de coco ?
Oui, en remplacement 1:1. Il apporte une légère note caramélisée et un index glycémique plus bas.