Gâteau banane-chocolat Autrichien
🛒 Ingrédients
- Pour le biscuit :
- 180 g farine
- 150 g sucre
- 250 g beurre tendre
- 6 oeufs (jaunes + blancs en neige)
- Pour la garniture biscuit :
- 4 bananes
- 6 cuillères à soupe confiture d'abricot
- Pour la crème :
- 250 g beurre
- 250 g sucre
- 75 cl lait + poudre crème pâtissière
- Pour le glaçage :
- Ingrédient incontournable 50 g de chocolat
- Ingrédient incontournable
- 50 g chocolat
- 200 g beurre
👨🍳 Préparation
-
1
Préparer le biscuit :
-
2
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
-
3
Mélanger la farine, les jaunes, le sucre, le beurre, puis les blancs en neige.
-
4
Etaler la préparation sur une grande plaque de four.
-
5
Mettre à cuire 10 à 15 min. Laisser refroidir.
-
6
Garnir le biscuit :
-
7
Après refroidissement du biscuit (tiède), tartiner de confiture d'abricots et de rondelles de bananes.
-
8
Préparer la crème :
-
9
Pour 75 cl de lait, préparer une crème pâtissière, y ajouter 250 g de beurre et 250 g de sucre.
-
10
Lorsque le mélange est fluide et homogène, le verser sur le biscuit garni.
-
11
Laisser refroidir au réfrigérateur.
-
12
Pour le glaçage :
-
13
Faire fonde en mélangeant parfaitement le beurre et le chocolat, lorsque c'est bien chaud, verser en nappage sur la crème pâtissière.
-
14
Laisser refroidir à l'air ambiant puis au réfrigérateur.
📊 Valeurs nutritionnelles (par portion)
Valeurs détaillées (lipides, glucides, protéines) à venir.
❓ Questions fréquentes
Peut-on préparer ce dessert à l'avance ?
Oui, la plupart des desserts se conservent 24 à 48 h au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
Peut-on congeler ce dessert ?
En général oui. Filmez au contact pour éviter les cristaux et décongelez doucement au réfrigérateur.
Cette recette est-elle sans gluten ?
Vérifiez que chaque ingrédient porte la mention « sans gluten » ; les farines d'amande ou de riz sont de bons substituts.
Comment ajuster la quantité de sucre ?
Réduisez le sucre de 20 % en première instance, goûtez, puis ajustez selon votre préférence.
Puis-je utiliser du sucre de coco ?
Oui, en remplacement 1:1. Il apporte une légère note caramélisée et un index glycémique plus bas.