Gâteau banane-noix de coco et glace au chocolat
🛒 Ingrédients
- 6 boules de crème glacée Carte d'Or Chocolat Noir
- 2 bananes
- 7.5 cl lait de coco
- 80 g noix de coco en poudre
- 3 oeufs
- 200 g farine
- 115 g sucre en poudre
- 1.5 cuillère à café levure chimique
- 75 g beurre doux
- 35 g noix de coco rapée
- 1 petite pincée de sel
👨🍳 Préparation
-
1
Commencez par préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
-
2
Dans un saladier, mélangez la farine avec le levure chimique, le sucre, la noix de coco en poudre et le sel.
-
3
Coupez le beurre en morceaux et mettez-le à fondre au micro-ondes.
-
4
Pendant ce temps, pelez les bananes, coupez-les en rondelles et avec une fourchette écrasez-les.
-
5
Dans un second saladier, battez les oeufs et versez le beurre fondu.Ajoutez les bananes écrasées et délayez avec le lait de coco. Mélangez délicatement et incorporez ensuite ce mélange à la préparation d'ingrédients secs. Une fois bien mélangée, la pâte à gâteau doit être homogène.
-
6
Beurrez un moule allant au four et versez-y la pâte à gâteau. Enfournez pour 35 à 40 minutes de cuisson.
-
7
Laissez le gâteau tiédir avant de le démoulez. Coupez 6 parts et disposez-les chacune dans une assiette. Déposez une boule de crème glacée Carte d'Or au chocolat noir à côté de chaque part, saupoudrez de noix de coco râpée et servez.
📊 Valeurs nutritionnelles (par portion)
Valeurs détaillées (lipides, glucides, protéines) à venir.
❓ Questions fréquentes
Peut-on préparer ce dessert à l'avance ?
Oui, la plupart des desserts se conservent 24 à 48 h au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
Peut-on congeler ce dessert ?
En général oui. Filmez au contact pour éviter les cristaux et décongelez doucement au réfrigérateur.
Cette recette est-elle sans gluten ?
Vérifiez que chaque ingrédient porte la mention « sans gluten » ; les farines d'amande ou de riz sont de bons substituts.
Comment ajuster la quantité de sucre ?
Réduisez le sucre de 20 % en première instance, goûtez, puis ajustez selon votre préférence.
Puis-je utiliser du sucre de coco ?
Oui, en remplacement 1:1. Il apporte une légère note caramélisée et un index glycémique plus bas.