Gâteaux individuels aux biscuits Oréo
🛒 Ingrédients
- Pour la crème :
- 50 g beurre
- 4 cuillères à soupe maïzena
- 150 g sucre glace
- 4 cl lait
- Pour la pâte :
- 120 g farine
- 200 g sucre
- 1 sachet levure chimique (11 g)
- 1 pincée sel
- 10 cl huile
- 50 g cacao
- 2 oeufs
- 25 cl lait entier
- 20 cl eau chaude
- 1 sachet sucre vanillé
- Pour le glaçage :
- Ingrédient incontournable 50 g de chocolat noir à cuisiner
- Ingrédient incontournable
- 50 g chocolat noir à cuisiner
- 25 g beurre
- 20 ml lait
- 2 paquets de gâteaux type Oréo double crème (les paquets cylindriques, de 150 g ou un peu plus)ou à défaut, deux paquets (300g en tout) d’OREO normaux
👨🍳 Préparation
-
1
Avant de commencer, sortir le beurre pour la crème (50g) du frigo, le découper en petit morceaux et le laisser ramollir à température ambiante.
-
2
On commence par préparer une crème au lait pour qu'elle ait le temps de bien refroidir.
-
3
Mélanger la maïzena avec quelques cuillères de lait froid. Ajouter ce mélange au reste du lait, mélanger bien et mettre à chauffer sur une plaque a feu moyen jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir.
-
4
Préparation de la pâte :
-
5
Séparer les biscuits de la crème de tous les gâteaux Oréo. Réserver la crème pour plus tard, la garder à température ambiante.
-
6
Sur une planche à découper, mettre une partie des biscuits. Les écraser avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’ils soient réduits en poudre. Répéter l’opération avec tous les biscuits et garder la poudre des Oréo dans un grand saladier.
-
7
Ajouter les ingrédients secs (farine, sucre, cacao, levure, sel, sucre vanillé) et mélanger.
-
8
Dans un autre récipient mélanger les œufs, l’huile et le lait. Les ajouter aux ingrédients secs. Bien mélanger.
-
9
Rajouter l’eau chaude, mélanger. La pâte semble trop liquide, c’est normal.
-
10
Remplir des moules à mini-muffins avec de la pâte jusqu’à 1/3 de la hauteur (ou 1/2, pour des gâteaux bien gonflés).
-
11
Faire cuire pendant 15 minutes à 180 °C (thermostat 6).
-
12
Laisser refroidir les gâteaux.
-
13
Préparation de la crème :
-
14
Mélanger le beurre ramolli et le sucre glace avec un batteur. (Si pas de batteur, écraser bien le beurre à la fourchette, puis rajouter le sucre petit à petit et mélanger – c’est plus lent mais ça marche).
-
15
Ajouter la crème au lait refroidi.
-
16
Ajouter la crème des Oréo et continuer à mélanger jusqu’à ce que ce soit homogène. Mettre dans une poche à douille et conserver à température ambiante.
-
17
Couper les gâteaux en deux. Les garnir de crème avec une poche à douille.
-
18
Préparation du glaçage :
-
19
Faire fondre au bain marie ou au micro-ondes le chocolat et le beurre avec le lait. Bien mélanger.
-
20
Verser le glaçage sur les gâteaux.
-
21
Vous pouvez décorer à votre goût.
📊 Valeurs nutritionnelles (par portion)
Valeurs détaillées (lipides, glucides, protéines) à venir.
❓ Questions fréquentes
Peut-on préparer ce dessert à l'avance ?
Oui, la plupart des desserts se conservent 24 à 48 h au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
Peut-on congeler ce dessert ?
En général oui. Filmez au contact pour éviter les cristaux et décongelez doucement au réfrigérateur.
Cette recette est-elle sans gluten ?
Vérifiez que chaque ingrédient porte la mention « sans gluten » ; les farines d'amande ou de riz sont de bons substituts.
Comment ajuster la quantité de sucre ?
Réduisez le sucre de 20 % en première instance, goûtez, puis ajustez selon votre préférence.
Puis-je utiliser du sucre de coco ?
Oui, en remplacement 1:1. Il apporte une légère note caramélisée et un index glycémique plus bas.