Glace à la menthe aux pépites de chocolat
🛒 Ingrédients
- 2 cuillères à café extrait de vanille
- Ingrédient incontournable 100 g de chocolat noir
- Ingrédient incontournable
- 100 g chocolat noir
- 0.5 l lait
- 4 jaunes d'oeuf
- 120 g sucre en poudre
- 10 branches menthe
👨🍳 Préparation
-
1
Faire chauffer le lait et la vanille. Lorsqu'il bout, plonger la menthe, et arrêter le feu. Laisser infuser une demie-heure. Retirer la menthe et remettre à chauffer.
-
2
Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait tout en fouettant.
-
3
Remettre le mélange dans la casserole et faire épaissir tout en remuant jusqu'à ce que la crème nappe la cuiller. Retirer du feu et laisser refroidir.
-
4
Passer au hachoir des pépites ou des carreaux de chocolat. On obtient des morceaux de taille différente. Verser dans le mélange refroidi, et placer le tout en sorbetière.
-
5
Note : le chocolat se répartira dans la crème au cours du brassage.
📊 Valeurs nutritionnelles (par portion)
Valeurs détaillées (lipides, glucides, protéines) à venir.
❓ Questions fréquentes
Peut-on préparer ce dessert à l'avance ?
Oui, la plupart des desserts se conservent 24 à 48 h au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
Peut-on congeler ce dessert ?
En général oui. Filmez au contact pour éviter les cristaux et décongelez doucement au réfrigérateur.
Cette recette est-elle sans gluten ?
Vérifiez que chaque ingrédient porte la mention « sans gluten » ; les farines d'amande ou de riz sont de bons substituts.
Comment ajuster la quantité de sucre ?
Réduisez le sucre de 20 % en première instance, goûtez, puis ajustez selon votre préférence.
Puis-je utiliser du sucre de coco ?
Oui, en remplacement 1:1. Il apporte une légère note caramélisée et un index glycémique plus bas.