Glace à la Pistache
🛒 Ingrédients
- 200 g sucre
- 10 g pistaches de Bronte
- 1 l lait
- 5 jaunes d'oeuf
👨🍳 Préparation
-
1
Mixez les pistaches avec quelques cuillères de lait jusqu'à obtenir une crème épaisse.
-
2
Portez a ébullition le lait restant et versez-y la crème de pistache. Laissez reposer ce mélange a température ambiante pendant une heure (afin que le lait s'imprègne du parfum des pistaches).
-
3
Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange léger et écumeux.
-
4
Remettez le lait maintenant parfumé a la pistache sur le feu et portez a ébullition une fois de plus.
-
5
Filtrez le lait a travers une passoire afin de récupérer le gros des pistaches, et ajoutez désormais le mélange d'œufs et de sucre.
-
6
Portez a feu doux et laissez épaissir un peu en remuant, sans porter a ébullition, et ensuite filtrez la préparation en utilisant une passoire plus fine.
-
7
Laissez refroidir en mélangeant occasionnellement, et turbinez en suivant les instructions de votre sorbetière.
-
8
Versez votre glace dans un moule et laissez reposer au congélateur pendant une heure.
📊 Valeurs nutritionnelles (par portion)
Valeurs détaillées (lipides, glucides, protéines) à venir.
❓ Questions fréquentes
Peut-on préparer ce dessert à l'avance ?
Oui, la plupart des desserts se conservent 24 à 48 h au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
Peut-on congeler ce dessert ?
En général oui. Filmez au contact pour éviter les cristaux et décongelez doucement au réfrigérateur.
Cette recette est-elle sans gluten ?
Vérifiez que chaque ingrédient porte la mention « sans gluten » ; les farines d'amande ou de riz sont de bons substituts.
Comment ajuster la quantité de sucre ?
Réduisez le sucre de 20 % en première instance, goûtez, puis ajustez selon votre préférence.
Puis-je utiliser du sucre de coco ?
Oui, en remplacement 1:1. Il apporte une légère note caramélisée et un index glycémique plus bas.